Découvrez les 5 étapes que vous ne devez jamais négliger pour réussir une bonne organisation de votre mariage.
Mariage

Le mariage est une étape importante dans la vie d’une personne. Il faut assurer les préparatifs pour que la journée se passe sans encombre. Une bonne organisation se traduira par le succès de votre événement heureux. Conseils et astuces ne sont jamais de trop pour bien préparer cette journée spéciale.

1.     Un aménagement de l’emploi du temps

L’organisation d’un mariage engage du temps et de l’argent. En effet, vous aurez besoin d’établir un planning pour pouvoir réussir un agencement convenable pour votre mariage. Vous ne pouvez pas tout régler en un clin d’œil ou vous verser dans la précipitation. Il faut bien réfléchir à chaque détail pour ne pas regretter des choses pour le jour J. Si vous êtes débordée ou que vous ne pouvez pas consacrer assez de temps au préparatif, le mieux est de s’adresser à une agence événement en Belgique. Il s’agit de professionnel de l’événementiel qui pourront organiser et personnaliser votre mariage à votre image.

2.     Se mettre d’accord sur le budget du mariage

Les deux futurs mariés doivent faire le point sur la partie financière du mariage. Il faut se mettre en tête qu’on ne peut pas tout avoir, mais passer un moment inoubliable et sensationnel le jour de son mariage. Une fois le budget établi, vous pourrez réguler les dépenses en plaçant plus d’argent sur ce qui compte le plus pour vous. Il ne faut pas trop se restreindre, car après tout, c’est votre journée et ce n’est pas tous les jours que vous vous marriez. Trouvez le meilleur compromis, entre vos rêves et vos revenus, pour être pleinement satisfait de votre mariage.

3.     La liste des invités : base fondamentale de l’organisation

Suivant le budget et les divers devis qui vous ont été proposés, vous devez en premier déterminer le nombre de personnes qui vont assister à votre mariage. L’établissement de cette liste est essentiel pour trouver le lieu où se dérouleront les festivités, et pour poser les directives au restaurateur. Cette liste doit être dressée à l’issue d’un consensus entre les deux futurs conjoints.

4.     Déterminez les dates et faites les réservations

Que ce soit pour la mairie ou la cérémonie à l’église, déterminer une date en fonction de la disponibilité des officiels est une étape préliminaire cruciale. Il faudra donc se renseigner sur les dates disponibles pour accomplir la cérémonie du mariage civil en mairie. Il est souvent difficile de trouver une date de libre dans les municipalités des grandes villes. Il faut donc accomplir ces étapes avant de penser à imprimer les invitations et à réserver un espace. Avant d’effectuer une réservation de salle ou d’espace, il est préférable de faire une visite des lieux, pour savoir s’ils coordonnent bien avec vos gouts et envies. La réservation de certains prestataires, comme le photographe et le DJ sont également à assurer des mois à l’avance. Sachez que certains d’entre eux sont célèbres et sont surbookés une année à l’avance.

5.     Les tenus et vêtements pour le mariage

Robe de mariée et costume doivent être livrés au moins une semaine avant le jour J. En cas de défaut, ils pourront être raccommodés dans les temps et prêt-à-porter pour le jour du mariage. Si vous avez des demoiselles d’honneur, il faudra prendre le temps de choisir la couleur et le style de leur robe, dès lors que vous aurez choisi votre thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *