Comment éclairer la chambre d’un bébé ?
Déco

Comment éclairer la chambre d’un bébé ?

L’éclairage de la chambre de bébé a un impact sur son bien-être et son éveil. Il doit rassurer l’enfant, l’apaiser et le divertir, tout en étant fonctionnel. Les lumières participent également à l’embellissement de la pièce, même s’il ne s’agit pas de leur fonction principale. Si vous aménagez la chambre de votre bébé, cet aspect reste donc aussi important que le choix des meubles ou des revêtements. Voici des conseils pour bien éclairer la chambre d’un bébé.

Le choix de l’ampoule pour un éclairage doux

En fonction du type d’ampoule choisi, votre éclairage peut être doux ou aveuglant. Il est, en effet, préférable d’installer des ampoules led qui émettent une lumière moins éblouissante que les ampoules classiques. Les tons de luminosité froids sont également conseillés, notamment pour les lampes veilleuses. On optera ainsi pour un éclairage blanc ou bleuté, pour rendre plus facile le coucher de bébé.

Le choix de luminaire pour un éclairage rassurant

La chambre de bébé est la pièce de la maison qui doit être la plus rassurante. Il faudra donc y installer un éclairage réconfortant qui favorise le calme de votre enfant en fin de soirée ou lors de son réveil la nuit. Pour ce faire, optez pour une veilleuse à installer sur un mobilier près du lit. Les modèles qui peuvent être pilotés à distance sont plus recommandés. Ainsi, vous pourrez programmer l’extinction des luminaires, en fonction de l’âge de votre enfant.

Le choix de luminaire pour une ambiance sécurisée

La sécurité reste un facteur essentiel pour la décoration de la chambre d’un bébé. Si dans les nouvelles habitations les installations électriques sont sécurisées, ceci n’est pas le cas pour les logements anciens. Il est donc requis de les protéger efficacement, pour prévenir certains risques qui pourraient nuire au bien-être de votre bébé. Éviter de choisir des luminaires avec des fils apparents, auxquels l’enfant peut s’accrocher. De même, il faut éviter de poser des lampes en verre qui présentent certains dangers en cas de casse. Pour pallier ces risques, une ampoule encastrable et non-brûlante reste un choix intéressant, de même qu’une applique.

L’éclairage naturel de la chambre de bébé

Si la lumière forte est interdite pour une chambre de bébé, c’est bien parce qu’il est plus exposé à la lumière vive que les adultes. Ainsi, ce qui est préconisé est que l’éclairage de cette pièce soit semblable à celle de la lumière naturelle. De ce fait, certains fabricants proposent des modèles à simulation d’aube, qui émettent un éclairage proche de celui de la lumière du jour, qui s’accentue progressivement. Ce qui est notamment pratique pour un réveil tout en douceur. Par ailleurs, évitez de poser des spots dans cette pièce, pour éviter que la lumière n’éblouisse le nourrisson au moment où vous venez le changer. L’idéal serait d’opter pour un luminaire qui s’intensifie de façon croissante ou de multiplier les sources d’éclairage. Pour plus d’article bébé, notamment les peluches et doudou pour tout petits, n’hésitez pas à visiter ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *