Comment se débarrasser de ses meubles ?
Déco

Comment se débarrasser de ses meubles ?

Si vous avez envie de réaménager l’intérieur de votre maison, l’achat de nouveaux meubles reste une bonne idée. Une fois que vous aurez reçu vos nouveaux équipements, il faudra vous débarrasser des anciens pour ne pas encombrer votre espace. Pour ce faire différentes solutions s’offrent à vous. Découvrez dans ce guide les moyens de se débarrasser de ses meubles.

La déchetterie

Il existe plus de 150 déchetteries en Belgique. Ces bennes eco-mobilier servent à la récupération d’objets vétustes. Ainsi, si vous disposez de meubles qui encombrent l’espace de votre maison et qui ne peuvent pas être revendus, vous pouvez directement les déposer dans une déchetterie. Vous trouverez sur internet des sites web spécialisés qui vous permettent de localiser la déchetterie la plus proche de votre lieu de résidence. Une fois sur leur plateforme, vous pourrez savoir quels sont les types d’objets que vous pouvez y déposer.

Les sites web spécialisés

Si vous souhaitez vider votre maison, la solution la plus simple est de faire appel à un vide-maison. Ces professionnels, spécialisés dans la récupération d’objets encombrants, de déchets et de meubles, vous proposent leurs services pour vous faciliter la tâche. L’avantage de contacter ces entreprises est qu’ils prennent en charge votre demande gratuitement. Que ce soit pour du mobilier de bureau ou des meubles de maison, vous pouvez faire appel à une équipe de vide-grenier. Ils sont facilement joignables à partir de leurs plateformes web ou leur numéro de téléphone.

Les dons

Une solution assez simple pour se débarrasser d’un meuble est d’en faire don à un proche ou une association. Il est, en effet, possible qu’une personne de votre entourage ait besoin d’un équipement qui ne vous est plus utile. Votre geste fera ainsi plaisir à quelqu’un et vous permettra de libérer de l’espace dans votre domicile. Au cas où vous ne trouvez pas preneur, vous avez la possibilité de vous orienter vers les associations humanitaires. Sur certains médias sociaux également, il existe des espaces de partage qui permettent aux particuliers d’échanger des objets non-utilisés.

La vente d’occasion

Trouver de la place à des objets inutiles est souvent complexe. De ce fait, il est préférable de s’en débarrasser pour rendre son habitation plus vivable. Par ailleurs, si certains particuliers ne trouvent pas d’inconvénient à donner leurs meubles gratuitement, d’autres aimeraient toutefois en tirer profit. Si vous êtes pour la seconde option, l’astuce est de mettre votre mobilier en vente sur les sites d’occasion. Il s’agit d’un moyen simple de libérer votre espace, tout en bénéficiant d’un gain. De même, il est possible de déposer les objets qui ne vous servent plus dans des espaces de revente d’objets de deuxième main. Ce sera au commerçant de fixer le prix de vente, selon l’état du bien. Généralement, les prix fixés avoisinent le tiers de la vraie valeur des meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *