Comment se faire des amis
Psycho

Comment se faire des amis : nos conseils

Se faire des amis constitue un véritable défi pour certaines personnes. Les difficultés rencontrées relèvent souvent de leur personnalité (manque de confiance en soi, timidité…). Si nouer des liens amicaux n’est pas évident pour vous, ce guide vous aide.

Pourquoi se faire des amis est-il difficile ?

Ne pas avoir d’amis peut diminuer l’estime de soi et augmenter le sentiment de solitude ainsi que la frustration. Certaines personnes rencontrent des difficultés à se faire des amis à cause de leur personnalité. Les principales causes de ce problème sont le plus souvent :

  • le manque d’empathie : quand une personne n’est pas capable d’écouter les autres et montre un côté égocentrique, il lui est souvent difficile de tisser des liens amicaux. Or, un ami se doit de s’intéresser à l’autre pour que la relation reste saine ;
  • la timidité : ce trait de caractère empêche tout simplement une personne d’engager une communication avec d’autres, ce qui ne la permet pas de faire se des amis, ni même d’entre trouver ;
  • l’excès de préjugé : les préjugés restreignent dangereusement la liste d’amis potentiels. Ils constituent une grande barrière entre un groupe de personnes. Avec trop de préjugés, une personne peut rater une occasion de mieux connaître un individu ;
  • l’attente de l’ami parfait : il est important de faire baisser le niveau d’exigences pour trouver des amis et tisser de véritables liens. Il est important d’accepter qu’une personne ne soit pas parfaite.

Pour se faire des amis, il faut se mettre en tête que l’amitié est une relation humaine à deux sens. Il est important de faire des efforts pour devenir plus sociable.

Comment se faire des amis : c’est simple !

Pour se faire des amis, il est important de rester ouvert aux échanges sociaux afin de trouver chez une autre personne des points communs qui peuvent devenir la base de l’amitié. Il est aussi conseillé de s’ouvrir au monde extérieur en faisant des activités ou programmant des sorties. De cette manière, il est plus facile de trouver un ami qui présente les mêmes intérêts et les mêmes valeurs ou pour quoi pas un ami tout à fait différent de soi. Une fois la perle rare trouvée, il faut dépasser sa timidité et engager le dialogue. En somme, il est important de sortir de son « petit monde ». La meilleure manière de se faire des amis, c’est aussi d’adopter une attitude « sociable ». Il est possible de commencer par des gestes simples comme le sourire. Puis, il faut savoir écouter les autres et de montrer le meilleur côté de sa personnalité. La prochaine étape consiste à communiquer et à partager sans devenir égocentrique. Il faut porter un intérêt à ce que l’autre personne dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *