Organisation mariage
Mariage

Les étapes essentielles de l’organisation d’un mariage

Organiser un mariage n’est pas une chose aisée. Il est parfois plus pratique de faire appel aux services d’un professionnel pour une réception réussie. Il faut tout de même préciser que l’organisation va dépendre de l’ampleur qu’on l’on souhaite donner à son mariage. En voici les étapes essentielles :

Lancer le projet et rechercher les principaux prestataires

Par où commencer l’organisation de son mariage, diriez-vous ? – Par les premiers préparatifs. Il ne s’agit pas de la robe de mariée, ni du costume du marié, mais du lancement du projet. On commence plus précisément par de la prospection : la recherche des prestataires. Avouons-le, aussi indépendant que le couple soit, il ne peut pas se passer des prestataires. Le mariage est un projet d’un jour pour la vie. Avec tous les préparatifs, il y aura toujours un domaine qui rendra les futurs mariés désemparés. Donc, vous voulez être sûr de réussir l’organisation de ce grand événement à temps et sereinement ? Il est plus pratique de la confier à des professionnels.

Il y a cependant un début à ce commencement. Avant de contacter un prestataire, définissez votre budget. Aussi, il n’est jamais trop tôt d’établir la liste des invités. Les services des prestataires dépendront en effet du nombre d’invités et du budget. Les mariés doivent se mettre d’accord sur tous les points. Cela se prépare ensemble. Il sera également important d’apporter une réflexion particulière à la date. C’est pour connaître la disponibilité des prestataires et de la salle de réception. Une fois que ces éléments sont fixés, il est possible de commencer à rechercher des professionnels dans l’organisation du mariage. En passant, la décoration est un détail, mais c’est très important. Il est possible par exemple d’en trouver des idées originales en suivant le lien https://www.ideal-tentes.be/. Les préparatifs doivent se faire au plus tard un an avant le mariage.

Les démarches administratives et l’annonce aux proches

Après que la date soit validée et les principaux prestataires réservés, il est temps de s’occuper des formalités administratives. Elles doivent se faire auprès de la mairie de la ville. N’oubliez pas non plus le lieu de culte si vous souhaitez organiser un mariage religieux.

Pour s’assurer de la présence des êtres chers le jour J, il est important de les informer à temps. Pour cela, il ne faut pas négliger la conception des faire-part de mariage. Ici, les plus talentueux se débrouillent pour réaliser un joli modèle, une fabrication maison bien soignée. Il est toutefois possible de solliciter un professionnel pour le faire.

Mention spéciale sur le choix des témoins : c’est important. Ayez à l’avance une validation de leur part.

Préparer les tenues et le thème du mariage

Enfin, la tenue ! Il est temps pour la mariée de repérer la robe de ses rêves. Il y aura de nombreuses séances d’essayage. Les accessoires et les chaussures doivent aussi être choisis en même temps. Le marié va également passer en cabine d’essayage pour être le plus beau le moment venu. On n’oublie pas les témoins, les jeunes et les enfants du cortège. Pour parfaire sa mise en beauté, la mariée prendra rendez-vous en institut.

En ce qui concerne le thème, certains couples choisissent de fixer un thème et une couleur pour leur mariage, d’autres non. Le thème unit. La décoration de la salle de réception, du centre des tables et des marque-places va se faire en fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *