manipulateur narcissique
Psycho

Le manipulateur narcissique : ce qu’il faut savoir

Le manipulateur narcissique est une personne au visage multiple maître dans l’art de la manipulation. Il est souvent difficile de le reconnaître. Toutefois, se côtoyer à ce genre d’individu s’avère dangereux compte tenu de ses personnalités.

Le profil type du manipulateur narcissique

Le manipulateur narcissique aussi appelé pervers narcissique est une personne à double personnalité. De manière générale, il a une image dévalorisante de lui-même. Son principal trait caractéristique se dévoile par sa manière de se valoriser en dévalorisant les autres. Au premier abord, le pervers narcissique se montre souvent sympathique, plaisant, flatteur et charmeur. En dessous de ce masque se cache un véritable manipulateur dans l’âme. Cet individu sait remettre en question les valeurs de sa victime qui entre souvent dans une spirale de culpabilisation. Son objectif est d’écraser les autres pour se sentir supérieur. Les personnes atteintes par cette pathologie représentent souvent un véritable danger psychologique pour ses proches et son entourage. Il est donc important de les reconnaître afin de prendre les mesures nécessaires. Il peut être un mari, un enfant, un voisin, un collègue, un patron, un ami proche… En effet, 2 à 3 % de la population serait atteint par cette pathologie. À noter qu’il existe deux types de manipulateurs narcissiques : celui qui agit de manière involontaire et celui qui prend plaisir à faire du mal aux autres.

Comment agit le manipulateur narcissique ?

Le manipulateur narcissique commence souvent à flatter ses victimes pour une première approche. Il se montre sympathique et agréable en public, mais la relation privée avec ce type d’individu se dégrade rapidement. Afin de dévaloriser les autres, ce pervers envoie des phrases assassines et des arguments qui favorisent le sentiment de culpabilité et de dévalorisation. Afin de prévenir les séquelles psychologiques que la relation avec un manipulateur narcissique entraîne, il faut savoir le démasquer.

Comment reconnaître un manipulateur narcissique

Présentant un double visage, comme dans Dr Jekill et Mr Hyde, il n’est pas du tout évident de reconnaître un manipulateur narcissique du moins au premier contact. Comme ce personnage porte souvent le masque de la flatterie et de la sympathie en public, il est difficile pour son entourage de le démasquer. Sa principale cible ne se rend souvent pas compte de la manipulation dont elle est la victime. Pour démasquer ce pervers, il est nécessaire de constater ses agissements : mensonge, jalousie, critique et dévalorisation. Quand une personne présente ces traits de caractère, il faut se méfier. Il faut également se concentrer sur les agissements de la victime potentielle. Si celle-ci fait tout pour ne pas contrarier l’éventuel manipulateur narcissique et se sent dévalorisée, elle est sans doute déjà entrée dans le jeu de manipulation. Il faut tout de même faire attention à ne pas tirer des conclusions hâtives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *