Livraison de plats préparés, une nouvelle tendance
Cuisine

Livraison de plats préparés, une nouvelle tendance

Si vous recevez des amis à l’improviste ou que vous décidez de ne pas vous rendre au resto pour manger, le premier réflexe est de se faire livrer du fast-food (pizza, burger, etc). Désormais avec le développement des technologies, de nombreuses structures spécialisées dans l’art culinaire proposent la livraison de plats préparés. Une tendance qui séduit de plus en plus ceux qui sont à la recherche de nouvelles saveurs. D’un autre côté, il s’agit d’une opportunité pour les restaurants d’accroître de manière considérable leurs chiffres d’affaires par semaine. Comment fonctionne la livraison de plats à domicile ? Quel est le prix d’une livraison de repas préparés ?

La livraison de repas : comment ça marche ?

La livraison de plats préparés est proposée aux particuliers et aux professionnels par les restaurants, via des plateformes en ligne et/ou des applications mobiles. Généralement, un délai de livraison est fixé, en fonction de la proximité. Ces délais ne sont toutefois pas identiques chez l’ensemble des fournisseurs. Deux enseignes peuvent être côte à côte et indiquer un temps de livraison différent.

Pour passer votre commande, il suffit de sélectionner les plats de votre choix en indiquant le nombre. Ensuite, vous aurez à un formulaire, qui permet de recueillir vos coordonnées. C’est à ce niveau que vous faites mention de l’adresse de livraison et des petites remarques importantes liées à la commande. Une fois que tous les champs sont renseignés, vous pouvez cliquer sur le bouton « commander ».

La livraison de repas : quel coût prévoir ?

Le montant à prévoir pour se faire livrer des plats préparés dépend de plusieurs paramètres dont : le restaurant, la distance, le type de plats commandés. En Belgique par exemple, un plat de Tchoutchouka peut vous revenir à 12 euros hors frais de livraison, tandis que pour du poulet au citron, il faudra compter environ 13 euros. En ce qui concerne les frais de livraison, ils tournent autour des 2,5 euros. Tout dépend cependant de la distance entre la structure et votre adresse de livraison.

Par ailleurs, notez qu’il est possible sur certains sites web de créer directement un compte client. Ainsi, vos informations personnelles (nom, prénom, téléphone, identifiants, coordonnées bancaires, etc) seront sauvegardées. Ce qui vous permet de passer et de régler plus simplement vos commandes.

La livraison de repas : quelques conseils utiles ?

Avant de passer une commande de repas préparés dans un restaurant, assurez-vous que votre quartier fait partie des zones couvertes. Il n’est pas, en effet, bénéfique pour un client de payer le double du prix d’un plat, à cause de frais de livraison élevés. Ainsi, il faut que l’enseigne soit présente dans votre ville. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire parler vos envies, les restaurants proposent souvent des exclusivités pour fidéliser leurs clients.

De même, pour toute remarque, vous devez pouvoir vous adresser au service client du restaurant. Vérifiez donc si votre fournisseur de plats met à la disposition de sa clientèle un SAV. Ceci est notamment important pour signaler les retards de livraison, les plats froids, ainsi que d’autres désagréments qui pourraient occasionner des dédommagements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *