vêtements biologiques
Lifestyle

Pourquoi choisir des vêtements biologiques ?

Les vêtements biologiques prennent de plus en plus de place dans le secteur de la mode. Nombreuses sont les marques de prêt-à-porter à proposer une ligne d’habits bio à sa clientèle. Quelles sont les causes de cet engouement ? Les explications.

Qu’est-ce qu’un vêtement biologique ?

Les vêtements biologiques sont des habits fabriqués à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique. Les plantes ont été cultivées de manière écologique sans engrais chimiques ni pesticides dangereux pour l’homme et son environnement. Les animaux sont élevés selon le cahier des charges biologique. Les habits bio n’ont pas subi de traitement chimique et sont plus doux et plus sains. Ils sont confectionnés avec du textile écologique et de la fibre naturelle comme le coton, la soie, le cuir et la laine végétale. Actuellement, il n’est pas difficile de trouver des marques bio comme H&M Conscious Exclusive, Patine Paris, Ekyog, Somewhere Paris, Bonobo Bio, Faguok, Veja et Breakfast Club.

Pourquoi choisir des vêtements bio ?

  • Les vêtements biologiques s’inscrivent dans la mode actuelle compte tenu des nombreux avantages qu’ils offrent. En effet, les habits bio sont :
    moins polluants : les matières premières n’ont subi aucun traitement chimique. De plus, elles ont été obtenues d’une agriculture biologique sans pesticide ni engrais de synthèse. Ainsi, les textiles écologiques sont non polluants ;
  • respectueux du sol : les matières premières dans lesquelles sont confectionnés les vêtements biologiques sont cultivées de manière à respecter l’écosystème, les nappes phréatiques et le sol ;
  • sains : exempts de produits chimiques néfastes à l’homme, les vêtements biologiques sont sains. De plus, ils ne provoquent aucune allergie ;
  • doux pour la peau : grâce à leur confection, les vêtements biologiques sont doux pour la peau. Ils conviennent particulièrement aux peaux sensibles et fragiles, notamment à la peau de bébé.

Porter des vêtements écologiques c’est contribuer à la protection de l’environnement grâce à un geste écologique simple. La mode bio permet de bénéficier d’un mode de vie saine et respectueuse de l’environnement.

Quels labels écologiques pour les vêtements biologiques ?

Les vêtements écologiques disposent de leurs propres labels écologiques. Ces certifications permettent de les distinguer plus facilement. En effet, de nombreux labels assurent la qualité biologique et écologique d’un tissu. EKO est le plus connu en France. Bien évidemment, il en existe d’autres, reconnus comme GOTS (Global Organic Textile Standard), Demeter (culture biologique et biodynamique), Naturtextil et bioRe. Pour exemple, le GOTS certifie la qualité écologique du tissu pendant toutes les étapes de sa transformation. Ce label assure la culture biologique de la matière première et le respect des paramètres sociaux et environnementaux. Il convient alors de vérifier le label écologique et biologique du vêtement avant de s’en procurer un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *