Rendre la cicatrice de césarienne esthétique : comment y parvenir ?
Vie de maman

Rendre la cicatrice de césarienne esthétique : comment y parvenir ?

Vous avez opté pour la césarienne lors de la naissance de votre petit bout de chou. Pour rappel, cette pratique consiste à extraire le bébé par voie abdominale. Pour bon nombre de femmes, la césarienne est requise lorsque la voie basse est impossible ou contre-indiquée. Bien entendu, quand on dit césarienne, il vient directement en tête la cicatrice. En effet, l’accouchement par voie haute laisse une marque. Pour que cette cicatrice soit la plus esthétique possible, il est conseillé de suivre bon nombre de soins. Découvrez-les dans cette rubrique.

S’occuper de la cicatrice de la césarienne : les premiers soins

Bien qu’elle semble apparente au début, la cicatrice laissée par une césarienne s’estompe petit à petit au fil du temps. Mais, avant que celle-ci ne se referme complètement, vous devez en prendre bien soin. À la maternité, les professionnels de santé ont été aux petits soins avec votre plaie. Une fois rentré chez vous, vous devez vous en occuper correctement aussi. Il est à rappeler que les soins des premiers jours sont capitaux pour le devenir de la cicatrice. Même si la plaie suinte encore, vous devez le laver. Pour ce faire, savonnez-là avec un gel intime. Lors de ce petit lavage, veillez à ne pas frotter la plaie. Une fois cela fait, séchez la cicatrice en tamponnant délicatement avec une serviette de toilette.

En outre, pour que la plaie puisse bien se cicatriser, vous êtes tenus de bien vous reposer. Pour que votre repos soit optimal, il convient d’acquérir une bonne literie. Vous devez également en faire de même pour votre bébé. Pour qu’il puisse profiter d’une bonne nuit de sommeil, offrez-lui un excellent matelas bébé. Pour la santé du petit, il est vivement recommandé d’en acquérir un qui soit fabriqué avec des matières naturelles. Par ailleurs, suite à votre césarienne, vous pouvez tout de même faire quelques activités, mais modérément. Vous pouvez marcher un peu chaque jour. Au fil du temps, vous êtes libres d’augmenter ce temps de marche. Il est à noter que marcher permet d’activer la circulation sanguine. Cela évite ainsi une phlébite.

Cicatrice de césarienne : la masser doucement pour la rendre esthétique

Une fois que la cicatrice ne suinte plus, il est préconisé de la masser chaque jour. Ceci vous offrira la possibilité de lui donner un bel aspect. Ce petit geste permet d’assouplir et d’éviter les adhérences qui formeront des plis sur la cicatrice. Vous pouvez masser celle-ci deux fois par jour. Vous avez le choix de faire cela au petit matin. Pour que la cicatrice puisse être la plus esthétique possible, utilisez des crèmes hydratantes et asséchantes lors du massage. Une fois le soir venu, vous pouvez également remasser la cicatrice. Vous êtes libres de faire ce geste après que vous et votre mari ayez mis votre enfant sur son matelas bébé. Pour que ce massage puisse agir efficacement, utilisez une huile bio sans paraben.

Il est important de rappeler que ces automassages n’agissent pas en profondeur. L’intervention d’un masseur-kinésithérapeute peut donc être très intéressante. Grâce à ce professionnel, vous pouvez espérer une cicatrisation optimale de la plaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *