bienfaits du rameur
Sport

S’affiner : bienfaits du rameur

Le rameur est un appareil de fitness et de cardio-training. Cet équipement permet de travailler presque tous les muscles du corps. Grâce à sa conception, il contribue à la santé générale de son utilisateur. Les explications.

Qu’est qu’un rameur ?

Le rameur constitue un équipement sportif spécialement conçu pour la pratique de l’aviron d’intérieur. Lors des entraînements, cet appareil permet de reproduire les mouvements de l’aviron afin de travailler les muscles du corps. Au cours des années, ce dispositif est très vite devenu un appareil de fitness très apprécié compte tenu des bienfaits qu’il apporte. Il est aussi utilisé en cardio-training pour renforcer son endurance cardio-vasculaire.
Le rameur est généralement présenté avec un palonnier, une poutre et un châssis, un cale-pied, un siège coulissant et un système de résistance. L’appareil est le plus souvent doté d’une console pour assurer son contrôle et d’un écran où sont affichées les données de l’entraînement.
Le rameur est disponible en 3 grandes catégories : le modèle scandinave, celui à tirage central et le rameur latin.

Quels sont les bienfaits du rameur ?

Le rameur se présente comme un appareil de fitness et de cardio-training complet. Comme cet équipement fait travailler la plupart des muscles du corps et brûle les graisses, il apporte de nombreux bienfaits. Il permet entre autres de perdre du poids, de renforcer les muscles, de rester en forme et de développer l’endurance cardio-vasculaire.

Le rameur se montre efficace pour l’atteinte de plusieurs objectifs. Cet appareil est recommandé pour :

  • affiner sa silhouette et perdre du poids : l’appareil permet d’augmenter le métabolisme et de brûler les graisses lors de l’effort. Il affermit les muscles afin d’affiner la silhouette ;
  • renforcer et tonifier ses muscles : le rameur sollicite presque tous les muscles du corps, notamment ceux des jambes et du tronc. Il est efficace pour renforcer les muscles du dos, du bras, des épaules, des abdominaux, des mollets, des cuisses et du fessier et de la poitrine. Il permet également de travailler les quadriceps, les fléchisseurs du poignet, les biceps et les ischio-jambiers ;
  • développer l’endurance cardio-vasculaire grâce à des exercices de cardio-training à faible impact. Comme les mouvements réalisés lors de l’aviron d’intérieur sont de faible impact, l’effort ne présente pas des contraintes sur les articulations afin de réduire les risques de blessures ;
  • s’échauffer avec une séance : le rameur permet de travailler l’endurance, l’explosivité et le finisher.

Le rameur convient autant aux femmes qu’aux hommes voulant garder la forme ou perdre du poids. Le principal avantage avec cet appareil réside dans sa capacité à apporter des résultats rapides après quelques semaines d’entraînement. Des séances régulières de 20 à 30 minutes sur 3 à 4 semaines suffisent pour être récompensé de ses efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *